Mood 2023 - GMTV 1 : Entrepreneur - inspiration et information !

Publié le par Marie Tamoifo NKOM

Mood 2023 - GMTV 1 : Entrepreneur - inspiration et information !

Hey ben ! Je m’appelle marie tamoifo Nkom, souvent certains m appellent MTN ou marie tout court..basée au Cameroun et globe trotteuse de par mes voyages associatifs ...
Quand il y a quelques années j'ai créé mon association , je ne me doutais pas que ce petit projet, cette initiative allait autant bouleversé ma vie où me mettre sur une ligne professionnelle telle que je la vis depuis ces toutes ces années à ce jour.  Je crois que la Terre s’est arrêtée de tourner le jour où j ai eu mon premier obstacle. Mon beau petit monde que je m étais construite autour de cette ONG à laquelle j appartenais volait en éclat. Je devais dire au revoir à tout : certains membres de ma petite famille, certains de mes amis, certains collègues et dire aurevoir à ce qui était fait déjà, à ce qui était brillamment fait par d autres pour nous , cette zone de confort pour rentrer dans un monde totalement inconnu. Un si grand chamboulement  pour ma petite  vie d'étudiante à l'université de Yaoundé II au Cameroun, et dans ma vie tout court !

Que tu sois au stade de réflexion sur l’éventualité créer une association ou assimilé ou que tu sois déjà prêt à t'y lancer, je peux t’aider à définir ton projet et savoir tout ce dont on as besoin pour commencer un tel projet qui sera le tien au final mais aussi comme je ne connais pas tout, je souhaite aussi que certaines de mes connaissances soient complétées par d autres acteurs de la société civile camerounaise, de la sous région, d'Afrique et plus des autres continents.

Je suis là pour éclairer le chemin que tu as à parcourir si je peux me le permettre. A mes débuts, je fus inspirée par un jeune garçon de 12 ans, qui dans son pays en Inde réalisait des exploits avec une association à lui , bien encadré et entouré il avait déjà réalisé et moi du haut de mes 15 ans je n avais rien fait de bon, juste planter un arbre!!! quel exploit pour moi mais au regard de ses réalisations j étais petite et lui déjà si grands, dès ce moment, je n avais que de rêves que de faire de même pour susciter en plus de jeunes cet envie, cet enthousiasme, cette volonté et ce travail en chaîne..le travail début dès mon retour de Corée du Sud au Cameroun, car partie y participer à une rencontre organisée par le PNUE ( UNEP)...et là ce fut le déclic. Là je vais vers la cinquantaine en ayant réalisé so many, que je ne sais pas comment je l ai fait! vous pouvez aussi ! regargez mon parcours atypique!

Entre le travail, les amis et la famille, la société, il n'est pas toujours évident de rester au courant de tous les sujets qui nous intéressent  dans ce domaines mais plus et surtout l actualité du monde autour de nous en relation avec ces sujets, et parfois encore  ces informations utiles pour nos activités sont rares à dénicher. Le plus important c'est de toujours trouver de l inspiration et de l'énergie pour contribuer à sa manière à un projet, à une idée , à une communauté; à un pays, bref à la planète. l' inspiration chez les autres, l'inspiration chez ceux qui nous poussent et vivent avec nous au quotidien: nos enfants, notre famille, notre entourage, nos ami(e)s la société, le pays,  et cet être invisible. Tout cela m inspire et peut inspirer d'autres, en somme c'est ce qui m a inspiré il y a plus de 2O ans et qui continue à ce jour... Ce qui m’inspire peut t'inspirer : "

Moi, Je trouve mon inspiration dans mon quotidien professionnel, cela commence chaque soir, à chaque rencontre ou dans la rue, à chaque discussion. J'observe comment les choses se font, je fais attention à ce qui se dit et à toute occasion . J'aime lire les magazines pour repérer les idées nouvelles, puis je laisse parler mon imagination et ma créativité pour les intégrer dans mon projet associatif professionnel. Lorsque j'ai repéré une idée, je cherche des idées complémentaires avec mes collègues, et membres de mon association et de l'inspiration pour l'interpréter sur d'autres blogs, même si au final j'apporte toujours ma touche personnelle. Pour mes actions et projets jusqu’ici réalisés,  je tire mon inspiration des situations que je vis au quotidien,  au siège de l'association, ou que j'ai vécues par le passé. Je trouve souvent des idées de sujets de discussions lors de mes longues discussions avec des amies ou connaissances autour d'un verre où dans une conférence où une réunion tellement j en ai eu des occasions. " je voudrais partager cela avec vous, mes débuts, mon parcours et mes projets avec vous, êtes vous intéressés..j aimerai bien le savoir... 

Je vais te donner le maximum d’informations, de conseils, de retours d’expériences et de bons plans pour que tu puisses aller droit au but et commencer à organiser ton association, ton groupe dès maintenant. Après un certain temps et au fur et à mesure que certaines connaissances et personnes du domaines vont partager leurs connaissances, leurs expertises, nous apprendront ensemble. Tous les membres de la communauté associative africaine et d ailleurs doivent respecter cet engagement, un engagement commun. La confiance et l’ouverture aux autres sont des caractéristiques primordiales et rares sont ceux là qui le sont dans notre domaine. Le but de ce blog est d’utiliser les compétences et les complémentarités de chacun. Ainsi, les abonnés devront aussi être  capable de partager leurs connaissances et de les lier à celles des autres membres et visiteurs de ce blog. L’objectif principal de ce blog et de ce projet innovant est donc que chacun aide et soit aidé par un autre membre de la communauté. Une entreprise commune est importante et crée une entreprise commune interne à la communauté. Cette entreprise aura pour but de faire interagir ses membres afin d’accomplir l’objectif de l’entreprise commune et de la faire évoluer en fonction des nouveaux enjeux et problèmes intervenants. Un répertoire partagé : Ce répertoire est primordial pour l’entreprise commune. Il caractérise les ressources permettant aux membres de communiquer, de résoudre des problèmes. Les ressources peuvent être de différents types : mots, outils, routines, procédures, dossiers…

Publié dans GreeningmediaTV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article